• 5528197793735280_778x330.jpg
  • 5528197793735281_778x330.jpg
  • 5528197793735282_778x330.jpg
  • 5528197793735283_778x330.jpg
  • 5528197793735284_778x330.jpg

GUIDE PRATIQUE

Visa pour Vietnam, Cambodge et Laos

Posting date: 03-09-2015 - Vue: 1789

 

I/VISA VIETNAM

1/ Exemption de visa d'entrée au Vietnam

- La plupart des voyageurs souhaitant visiter ou voyager au Vietnam auront besoin d’un visa pour entrer dans le pays. Seuls les ressortissants des pays suivants: France,  Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Danemark,  Finlande, Norvège, Suède, Russie, Biélorussie, Brunei, Myanmar, Japon et Corée du Sud sont exemptés de visa pour le Vietnam à condition que leur voyage ou leur séjour au Vietnam s’inscrit dans le cadre d’un voyage touristique de courte durée de moins de 15 jours.

- De même les citoyens du Cambodge, de l’Indonésie, du Laos, de la Malaisie, de Singapour, de la Thaïlande et du Kirghizistan peuvent entrer sur le territoire vietnamien sans visa pour tout séjour touristique d’une durée n’excédant pas 30 jours.

- Les citoyens des Philippines sont exemptés de visa pour toute durée de séjour inférieure à 21 jours. Au-delà de cette durée de séjour, un visa est obligatoire pour ces nationalités.

2/ Formalités de visa

2.1. Formalilés pour optenir un visa Vietnam

Il existe 2 manières pour obtenir un visa Vietnam :

– La première est d’en faire la demande à l’ambassade du Vietnam de votre pays de résidence.

– La deuxième solution est d’obtenir le Visa Vietnam à l’arrivée au poste de l’immigration, il vous faudra pour cela une lettre d’autorisation (couramment appelé «approval letter».

Dans tous les cas, avant d’entreprendre les démarches pour obtenir un visa Vietnam, il faudra que le voyageur soit en possession :

– D’un passeport en cours de validité (le passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de retour), les passeports non biométrique sont acceptés.

– D’un billet d’avion aller-retour pour le Vietnam (avec une date de retour ne dépassant pas la durée maximal autorisée par votre nationalité voir plus bas)
Pensez donc à vérifier que vous avez ces 2 éléments avant d’entreprendre votre demande de visa pour le Vietnam.

- Un visa tourisme pour le Vietnam est d’office un visa à entrée unique (sauf si vous faites la demande d’un visa à entrées multiples), ce qui signifie que si vous quittez le Vietnam (par exemple pour un voyage combiné avec le Cambodge, la Thaïlande ou le Laos), vous aurez besoin d’un nouveau visa pour rentrer (ou de demander un visa à entrées multiples) sauf si vous restez en transit à l’aéroport bien évidement. La validité d’un Visa tourisme pour le Vietnam est de 30 jours.

2.2. Demande de visa à l’ambassade du Vietnam de votre pays de résidence

Vous pouvez obtenir votre visa Vietnam en vous rendant directement à l’ambassade du Vietnam à Paris (au guichet no 2). Pour réaliser une demande de visa Vietnam à l’ambassade du Vietnam à Paris, vous devez fournir un formulaire de demande de visa tourisme pour le Vietnam dûment rempli en 2 exemplaires (Formulaire visa Vietnam), auquel vous devez joindre une photo d’identité sur chaque exemplaire, présenter votre passeport (valable au moins encore 1 mois après votre date de retour du Vietnam) et le règlement d’un montant des frais de visa en espèces.

Vous pouvez déposer soit votre demande de visa Vietnam directement auprès de l’ambassade du Vietnam, ou l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse de l’Ambassade du Vietnam à Paris.

Dans ce dernier cas, vous devrez également joindre une enveloppe affranchie au tarif en vigueur (pour l’envoi de votre passeport) avec un bordereau recommandé avec ou sans accusé de réception mentionnant vos noms et adresse. Les frais du visa devront eux être acquittés sous forme de chèque.

Le prix du Visa Vietnam à l’ambassade du Vietnam à Paris est de :

– 85 Euros pour un visa vietnam à entrée simple d’une durée d’un mois (il était de 60 euros il y a encore quelques temps)

– 115 Euros pour un visa Vietnam à entrées multiples d’une durée d’un moi

– 115 euros pour un visa Vietnam à entrée simple d’une durée de 3 mois

– 165 euros pour un visa Vietnam à entrées multiples d’une durée de 3 mois.

Le délai d’obtention du visa Vietnam à l’ambassade est d’au moins 3 jours ouvrés après la réception du dossier. Mais comptez plutôt 1 semaine à partir du jour de votre dépôt de dossier. Pour les demandes de visas Vietnam par correspondance, comptez environ 10 jours.

Une semaine après le dépôt de la demande de visa, le demandeur devra se présenter avec une pièce d’identité au guichet 5 de l’Ambassade du Vietnam pour récupérer le ou les visa(s). Une tierce personne peut récupérer les visas et les passeports à condition que son nom soit précisé au moment du dépôt de la demande de visa. Cette tierce personne devra présenter sa pièce d’identité lors du retrait des visas et des passeports. Comptez environ 5-10 minutes de temps d’attente pour récupérer les passeports.

La demande de visa tourisme pour le Vietnam peut se faire jusqu’à un an avant la date de votre voyage. Le visa sera valable à partir de la date que vous mentionnerez sur le formulaire de visa Vietnam (date souhaitée du séjour).

Pour plus de précision, veuillez contacter l’ambassade du Vietnam à Paris:

Ambassade du Vietnam, 61 rue Miromesnil, 75 008 PARIS

Tél. : 01 44 14 64 00

Le service consulaire s’occupant des Visa pour le Vietnam est ouvert tous les jours de la semaine entre 9 h et 12 h et de 14h à 17h.

2.2. Visa Vietnam à l’arrivée à l’immigration :

Dans le cas où il n’y aurait pas d’ambassade ou de consulat du Vietnam dans votre ville, vous pouvez toujours obtenir un visa pour le Vietnam à l’arrivée à condition d’arriver au Vietnam par l’un de ces 3 aéroports (Hanoi, Ho Chi Minh, Danang) grâce à une lettre d’autorisation communément appelé «approval letter».

La Lettre d’autorisation (approval letter) est une lettre délivrée par les autorités de l’immigration dans le but d’autoriser l’obtention du visa pour le Vietnam à l’arrivée. Cette lettre ne peut être demandée et délivrée que par des agences de voyages basées au Vietnam (moyennant des frais)

Grâce à la lettre d’autorisation (approval letter) émise par votre agence de voyage, vous pourrez obtenir votre visa Vietnam au comptoir de l’immigration des aéroports cités ci-dessus moyennant le paiement des frais de visa à l’aéroport en espèces et en dollars (45 USD pour un visa à entrée simple d’une durée d’un mois, 65 USD pour un visa multi-entrée d’une durée d’un mois, 95 USD un visa multi-entrées de 3 mois).

Pour pouvoir émettre et faire la demande de votre lettre d’autorisation (approval letter) auprès des autorités vietnamiennes, votre agence de voyage aura besoin des informations suivantes :

– votre nom complet tel qu’il apparaît sur votre passeport

– votre date de naissance JJ / MM / A

– votre Sexe

– le Numéro de passeport

– la date d’émission et la date d’expiration de votre passeport

– le Lieu d’émission de votre passeport

– la date d’arrivée et le numéro de votre vol d’arrivée (par exemple du 28 Novembre 2015 par la Vietnam Airlines numéro de vol VN532)

– La ville ou le port d’entrée (par exemple, Ho Chi Minh-Ville, Hanoi ou Danang)

Les mineurs disposant de leurs propres passeports devront également s’acquitter des frais de visas.

Le délai pour obtenir une lettre d’approbation ou «approval letter» est habituellement compris entre 5 et 7 jours ouvrables. A l’issue de cette période, votre agence de voyage vous enverra la lettre « approval letter » à imprimer.

Ne vous inquiétez pas, si sur votre lettre d’approbation, il y a des noms d’autres personnes en plus du votre (il arrive parfois que les agences de voyage réalisent les demandes de lettres d’approbation en vrac jusqu’à 30 personnes sur une même demande).

La lettre d’autorisation (approval letter) sera exigée au moment de votre enregistrement à l’aéroport. A défaut de présentation de la lettre d’autorisation de visa à l’arrivée ou d’un visa Vietnam, l’embarquement à bord de votre vol à destination du Vietnam pourra vous être refusé.

Note: Les citoyens ressortissant de ces pays : Afghanistan, Algerie, Bangladesh, Cameroun, Ghana, Guinée, Bissau Haïti, Iran, Iraq, Jamaïque , Jordan, Kenya, Malawi, Namibie, Népal, Nigeria, Oman, Pakistan, Palestine, Qatar,Rwanda,Arabie Saoudite, Somalie, Sri Lanka, Soudan, Tobago et Trinidad, Tunisie, Turquie, Yemen, Zimbabwe ne sont pas éligibles à l’obtention d’une lettre d’autorisation de visa à l’arrivée (approval letter).

Les ressortissants de ces pays doivent obtenir un visa Vietnam à l’Ambassade du Vietnam avant de pouvoir pénétrer sur le territoire vietnamien. Toutes les lettres d’approbation émises seront refusées à l’arrivée.

2.3. Conseils sur les formalités visa Vietnam de type tourisme

Solution simple et à la fois économique, l’obtention du visa pour le vietnam à l’arrivée grâce à la lettre d’autorisation (approval letter) vous évitera tous les tracas de l’administration. Ce système vous évitera de vous déplacer à l’Ambassade du Vietnam ou d’envoyer votre passeport. De plus, cette solution vous coûtera moins cher que les 85 euros de frais de visa exigés à l’Ambassade du Vietnam. Prévoyez des espèces en dollars pour le paiement des frais de visa à l’arrivée.

À la sortie de l’immigration, veuillez vérifier que votre passeport a bien été tamponné du visa Vietnam avec la date d’arrivée ou la date de départ. L’absence de tampon d’entrée ou de sortie sur votre passeport peut se révéler un problème, vous pourrez être considéré comme un immigrant clandestin et avoir des problèmes à la sortie du territoire vietnamien.

Pensez à faire une copie de votre passeport avant le départ et à envoyer une copie sur votre adresse email personnelle. Conservez précieusement la copie de votre passeport.

2.4. Prolongation de visa vietnamien

Il suffit de s'adresser aux agences de voyages à Hồ Chí Minh-Ville ou à Hanoi ou bien de se rendre soi-même directement au bureau de l’Immigration. Compter 25 et 30 US$ (18 et 22 €), que ce soit pour une première prolongation d'un mois ou pour la deuxième. Délai d'obtention : en général de 3 à 5 jours ouvrables. Attention : ne pas dépasser la date d'expiration du visa, sous peine d'amende.

II/VISA CAMBODGE

Tous les touristes voyagent au Cambodge font le visa Cambodge à l’arrivée. Le visa à l’arrivée au Cambodge peut se faire à l’aéroport international de Phnom Penh ou de Siem Reap, ou aux postes frontaliers.A la frontière (maritime, fluviale, routière) avec les pays voisins: le Vietnam, le Laos, la Thaïlande, il vous faudra présenter : votre passeport original valide plus de 6 mois, votre photo d’identité au format passeport et 25usd en liquide.

A noter: vous ne devrez pas posséder la lettre d’invitation comme le Vietnam.

III/VISA LAOS

Similaire au Cambodge, les étrangers peuvent faire le visa Laos à l’arrivée sans besoin de la lettre d’invitation comme le Vietnam. Aux poste frontaliers terrestres, fluviales ou aéroports, il vous faudra présenter à la douane : votre passeport valide plus de 6 mois, votre photo d’identité au format passeport, une somme de 25usd en liquide.

Conseil: si vous avez l’intention de voyager dans tous les 3 pays indochinois: Vietnam, Cambodge, Laos le meilleur sens sera : Vietnam-Cambodge-Laos ou Vietnam-Laos-Cambodge (parce que les visa Laos, visa Cambodge se font facilement sur place).

 

Other articles

Inscrivez-vous à notre newsletter

 Welcome Vietnam TourCopyright - 2015 Welcome Vietnam Tours., JSC

WELCOME VIETNAM TOURS

Agence de voyage basée à Hanoï spécialiste des voyages sur mesure au Vietnam et à l`Indochine

Licence commerce international: 0736/2007/TCDL

Adresse: Chambre N 706, 142 rue Le Duan, district Dong Da, Hanoi, Vietnam

Email: sales@welcomevietnamtours.com

Website: www.welcomevietnamtours.net  -  www.welcomevietnamtours.vn

Tel: (+84) 24 62 53 60 22  - Fax: (+84) 24 36 42 13 88 

Voyage Vietnam | Voyage Indochine | Voyage à petit budget | Croisière Delta Mékong | Croisière Baie d`Halong

Copyright - 2015 Du lịch Chào Việt Nam-Welcome Vietnam Tour .,JSC